Ressources et liens d’intérêt

Comité de paternité

Sa mission : « Sensibiliser la population en général, et plus particulièrement les pères, les mères et les intervenants à l’importance de l’implication des pères dans le développement des enfants.»

De façon plus spécifique:
Offrir des lieux/occasions/moments privilégiés de partage pour les pères de la région;
S’assurer que les pères aient suffisamment d’information sur le développement des enfants pour mieux jouer leur rôle du père ; Faire en sorte de les rejoindre lors des activités faites en ce sens;
S’assurer que les pères soient pris en considération (existence, expérience, expertise) dans les interventions quotidiennes avec les familles;
Centraliser la documentation faite en regard de la promotion de l’engagement paternel et faire circuler l’information.

LES DEUX CADRES D’ACTION DU COMITÉ :
1. Soutenir les changements dans les institutions;
2. Rendre les pères plus visibles dans la communauté.

Le comité travaille sur des actions/activités à l’interne des organismes (modification d’outils, de formulaires, création de dépliants) tout en accordant une importance à des activités en lien avec la Semaine québécoise de la paternité qui rejoignent la population en général.

Pour informations, contacter Julie Garneau, 450 530-7616 #4109 ou Julie.garneau@uqo.ca

Père Plus Laurentides

Père Plus Laurentides est un groupe d’échange et de partage entre pères qui a été créé suite aux ateliers Pères présents, enfants gagnants dans la grande région de St-Jérôme. Les participants souhaitaient créer un lieu leur permettant d’aborder et d’approfondir certaines thématiques en lien avec leur rôle de père.

Père Plus Laurentides offre des séances d’une durée de 2 ½ heures, un mercredi sur deux, de 19h00 à 21h30, à la Maison Pause-Parent à Saint-Jérôme. Celle-ci est située au 424, rue du Palais à St-Jérôme.

OBJECTIFS VISÉS PAR PÈRE PLUS LAURENTIDES :
- Offrir un lieu ouvert à l’année pour accueillir les pères;
- Offrir un espace pour permettre aux participants de réfléchir à leur rôle de père et à la façon dont ils ont envie de l’exercer;
- Favoriser le réseautage.

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à : pere.plus.laurentides@gmail.com ou nous suivre sur facebook.

Ateliers pour les pères

PÈRES PRÉSENTS, ENFANTS GAGNANTS!

Ces ateliers, qui ont vu le jour à l’automne 2014, sont le fruit d’une concertation régionale sur la paternité. Issus du comité de paternité des Laurentides, ces ateliers se font en partenariat entre le CSSS de Saint-Jérôme et l’Université du Québec en Outaouais-pavillon de Saint-Jérôme.

10 ATELIERS SERONT OFFERTS AUX PÈRES des régions de St-Jérôme et des Ste-Agathe à l’automne dès la mi-octobre et au printemps, à partir de la mi-mars. Pour participer, il faut être un père, un beau-père, un père ayant perdu la garde de son/ses enfants ou être père séparé ayant la garde de son/ ses enfants à temps plein ou partiel.

Ces ateliers offrent aux hommes l’opportunité de réfléchir sur leur rôle de père et sur les défis qui y sont associés et de voir comment ils ont envie de les relever. Ils auront aussi l’occasion d’acquérir des compétences et des habiletés leur permettant d’améliorer leurs relations avec leurs enfants.

Pour information et/ou inscription, contacter Julie Garneau, 450 530-7616 #4109 ou Julie.garneau@uqo.ca

Cuisine collective pour les pères

Le projet est parti d'une collaboration avec les Centres jeunesse des Laurentides, le CISSS, ainsi que le comité de paternité, qui a vu le jour grâce à l’Initiative Amis des pères au sein de familles (IAP).

S'étalant sur trois sessions, d'octobre à juin, la Maison Pause-Parent propose 15 cuisines pour les pères par année, toutes les deux semaines, les mercredis de 16 h à 18 h. En moyenne, 4 à 5 pères viennent cuisiner après leur journée de travail pendant qu'une équipe s'occupe des enfants. Le projet était d'ailleurs finaliste en 2016 à la conférence du Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) à Montréal.