L’équipe de chercheurs à l’origine de l’Initiative Amis des pères au sein des familles a consacré près de vingt ans à étudier la paternité sous plusieurs angles. Elle s’est intéressée à l’expérience des hommes de la grossesse, de la naissance et de la petite enfance de leur enfant. Les changements dans l’identité de l’homme, de même qu’au sein de ses relations conjugales, co-parentales et sociales, ont fasciné cette équipe. Leur approche était toujours sensible aux contextes d’adversité dans lesquels s’exerce parfois la paternité. Les besoins des pères, leurs stratégies d’adaptation, leur relation à l’aide ainsi que les services à leur égard ont été documentés par l’équipe.
L’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP) est issue des constats de ces recherches. L’IAP s’inscrit aussi en continuité avec des activités comme la formation Pères en mouvement, pratiques en changement, qui a parcouru le Québec entre 2002 et 2006. Grâce à la collaboration des auteurs ayant initié cette formation, certaines activités ont pu être réinvesties dans l’IAP. Nous les en remercions. Toute une gamme de nouvelles activités, conçues spécifiquement pour l’IAP, s’ajoutent à ces incontournables. Nous sommes reconnaissants à l’endroit du groupe ayant participé au prétest de ces activités en 2010-2011. De même, le soutien financier du Fonds de recherche en santé du Québec doit être souligné, puisqu’il a permis l’évaluation de cette première implantation.
L’équipe de l’IAP tient à souligner la contribution financière d’Avenir d’enfants qui appuie, de 2012 à 2017, l’implantation du programme dans cinq régions du Québec.
Enfin, l’IAP se déroule au sein des laboratoires Au cœur des familles à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). À l’UQO, les partenaires de la réalisation du programme sont la Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles, le Centre d’études et de recherche en intervention familiale et le Groupe de recherche sur la santé mentale chez les hommes en période postnatale et sur les pratiques professionnelles en soins de première ligne à leur égard. Parmi les précieux collaborateurs de l’IAP se trouvent aussi le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP).