Vous êtes ici

Caractéristiques

La région des Laurentides compte huit MRC et territoires équivalents et 88 municipalités. Les Laurentides sont situées au nord de Montréal et se découpent en trois secteurs. L’Initiative Amis des pères (IAP) vise à s’implanter dans le secteur du cœur des Laurentides, qui regroupe les MRC de La Rivière-du-Nord et des Pays-d’en-Haut. Trois caractéristiques particulières nous incitent à implanter l’IAP sur le territoire des Laurentides :

  1. le taux de fécondité,
  2. le taux de décrochage scolaire et
  3. la prévalence de certains problèmes de santé mentale.

Toutes ces caractéristiques obtiennent des scores supérieurs quand on les compare aux moyennes de la province. 

Le territoire des Laurentides connaît un accroissement de sa population parmi les plus élevés par rapport aux autres régions du Québec. Six mille naissances y sont répertoriées chaque année. De plus, malgré qu’une concertation des différents partenaires ait permis une diminution du taux de décrochage scolaire passant de 45 % en 2000-2001 à 32 % en 2007-2008 chez les garçons et de 28 % à 20 % chez les filles, le taux de décrochage scolaire dans les Laurentides demeure plus élevé que la moyenne provinciale de 19,8 %. Finalement, sur le plan de la santé mentale, près de 31 % de la population adulte de cette région mentionnait subir un niveau de stress quotidien assez intense en 2007-2008. Par ailleurs, 5,2 % des citoyens de 12 ans et plus souffraient d’un trouble de l’anxiété et 4,3 %, d’un trouble de l’humeur diagnostiqués par un médecin (Agence de la santé et  des services sociaux des Laurentides, 2011). 

L’IAP cible le CSSS des Sommets dans la région de Sainte-Agathe – Mont-Tremblant et le CSSS de Saint-Jérôme pour le déploiement de l’IAP.

L’IAP, dans sa forme pilote (ateliers réflexifs 2010-2011), a pris racine dans le village de Sainte-Agathe au CSSS des Sommets. Le projet impliquait 30 intervenants et gestionnaires de différents secteurs de service (santé, éducation, centre jeunesse, communautaire). Pour cette région, nous prévoyons rejoindre les intervenants n’ayant pas participé au projet pilote pour l’implantation des ateliers réflexifs et nous ciblons l’ensemble des intervenants pour les autres activités.

Saint-Jérôme compte 68 097 habitants. Situé à mi-chemin entre Montréal et Mont-Tremblant, ce territoire est la capitale des Laurentides et joue un rôle moteur dans le développement de la région avec ses 300 industries. Cette ville accueille entre autres un campus de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).