Vous êtes ici

Caractéristiques

La Montérégie compte 1 428 475 habitants répartis en 15 MRC et territoires équivalents. Ces personnes représentent 18,2 % de la population du Québec. Plus de 400 organismes offrent dans cette région une grande variété de services à caractères préventifs et curatifs, alternatifs à ceux du réseau public et privé.

Cette région a été ciblée pour son grand nombre de naissances (16 000 naissances annuellement), pour son haut taux de familles immigrantes (entre 2003 et 2007, cette région a accueilli 9,5 % des immigrants récemment admis au Québec), ainsi que pour sa propension à l’innovation.

L’Initiative Amis des pères (IAP) cible les régions de Brome-Missisquoi et de Vaudreuil-Soulanges.

Brome-Missisquoi a été choisie en raison du potentiel d’innovation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Pommeraie. Ce CSSS, premier au Québec à être certifié « Amis des bébé » (IAB) et à implanter l’« Initiative internationale pour la naissance mère-enfant » (IMBCI), est reconnu comme un phare en matière de périnatalité.   

Vaudreuil-Soulanges offre une mixité régionale, soit une zone rurale et urbaine. Cette région compte 23 municipalités. En 2010, le CSSS de Vaudreuil-Soulanges a reçu le prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux pour son projet innovateur « THÉRACTION : Défi hors-piste », une stratégie de prévention en santé mentale auprès des hommes vulnérables souffrant d’isolement. Certains intervenants ont donc été sensibilisés aux particularités de la masculinité et outillés pour intervenir auprès des hommes. Par contre, seul un petit nombre d’intervenants ont participé au projet et celui-ci n’a pas été renouvelé. L’IAP apparaît donc comme une suite logique et un bon complément au travail amorcé par ce CSSS pour répondre plus adéquatement aux besoins des hommes.