Vous êtes ici

Suzanne Blais, agente de liaison pour la région de l’Outaouais

Suzanne Blais travaille dans le milieu de la santé depuis plus de 40 ans. Faisant partie de la dernière cohorte d’infirmières formées à l’hôpital, elle a par la suite complété, en 1989, un baccalauréat en sciences infirmières à temps partiel, tout en élevant ses deux enfants et en travaillant à temps complet. Suzanne a toujours accordé une place importante aux pères et ce, dès ses débuts professionnels : « j’ai travaillé 15 ans dans le milieu scolaire et lorsque je devais faire des suivis auprès des parents, je téléphonais au papa en premier. C’était ma façon de les reconnaître comme membre actif de la famille», dit-elle.

L’Initiative Amis des pères au sein des familles n’a pas eu à chercher bien longtemps lorsqu’il fut question de trouver une agente de liaison en Outaouais, puisque Suzanne défendait déjà la place des pères dans la famille et dans la société et qu’elle avait travaillé 20 ans au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à titre de coordonnatrice des stages. « J’étais ravie qu’un projet innovateur comme celui-lànaisse au Québec, à un moment où la société évolue et où les rôles familiaux tendent à changer. On doit concentrer tous nos efforts afin de mobiliser la région à la valorisation de l’engagement des pères au sein des familles », souligne-t-elle.

Être amis des pères, c’est d’abord et avant tout reconnaître leur présence et leurs spécificités. C’est de travailler à les inclure dans tout ce qui est lié au développement de leur enfant et d’adapter nos approches. Un père engagé, selon Suzanne, c’est « un père présent, et ce, dans toutes les sphères de la vie familiale. C’est un père qui connaît les besoins de son enfant et qui sait y répondre aisément. »

Mini-quiz perso

  • Ton talent caché, c’est… mon sens de l’organisation et ma diplomatie lorsqu’il est question de relations publiques.
  • Ton prochain voyage, ce sera… en vélo, en Europe.
  • Quelle est ta plus belle réussite? Le partenariat entre la Fondation de l’UQO et l’Agence de santé et des services sociaux de l’Outaouais, pour la création de bourses offertes aux étudiants en sciences infirmières qui acceptent de faire un stage dans les milieux ruraux de la région.
  • Ta chanson préférée? L’essentiel, de Ginette Reno.

« Les pères méritent d’être reconnus à leur juste valeur. Dans cinq ans, je souhaite que les intervenants de tous les milieux s’adressent autant aux pères qu’aux mères et que la lutte pour la place des pères soit chose du passé », exprime-t-elle.

 

Pour joindre Suzanne :
819 595-3900, poste 2539
suzanne.blais@uqo.ca