Vous êtes ici

Louis Bourbonnais, agent de liaison pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Louis Bourbonnais a complété  ses études en psychologie et en sciences des religions à l’Université de Montréal (UdeM). Intéressé par les dynamiques de formations identitaires, il approfondi les liens entre la santé mentale, la psychothérapie et les parcours spirituels ou religieux marginaux. Il travaille depuis plus de 5 ans au CSSS de Vaudreuil-Soulanges. Ayant collaboré avec plusieurs équipes du CSSS (Adulte, Jeunesse, Famille), il œuvre maintenant comme psychothérapeute au sein de l’équipe Santé mentale adulte.

Lorsque le CSSS V-S a proposé à Louis de s’impliquer dans le projet IAP, il a tout de suite accepté. En arrimant l’expertise de François Jodoin du secteur communautaire et ses connaissances du milieu de la santé et du territoire desservi, Louis savait que de cette union naîtrait une force incroyable pour la région.  « Ce qui est intéressant avec l’IAP, c’est que rien n’est imposé aux intervenants. Cette grande souplesse nous permet de mieux s’adapter aux différents milieux de travail et aux ressources qui s’y trouvent. Ça permet au projet de prendre racine dans un contexte naturel », évoque Louis.

Selon Louis, la vulgarisation des résultats de recherche adaptée à la région, la compréhension des besoins de chacun des intervenants dans les différents milieux et les actions qui découlent des consultations et des rencontres sont autant de mandats importants qu’un agent de liaison doit accomplir.

« Les pères ont un rôle primordial dans la dynamique familiale, et il est important de penser à ce qu’ils peuvent apporter à la famille et à ce que la famille peut leurs apporter en retour. Un père engagé, c’est un père qui offre une qualité de présence à son enfant et sa famille, qui les gardent présent à l’esprit dans les choix conduisant à l’émergence d’un modèle familiale singulier », souligne-t-il.

Il constate une ouverture face à la valorisation des pères puisqu’il a surpris deux intervenants, il y a de ça quelque temps, qui discutaient de l’importance de consulter le père dans une situation où la dynamique familiale avait changé.

Mini-quiz perso

  • Ton talent caché, c’est… Je danse le tango argentin!
  • Ton prochain voyage, ce sera… en Allemagne. Notre itinéraire est fait depuis plusieurs années déjà!
  • Quelle est ta plus belle réussite? Mon petit bonhomme de 2 ans.
  • Ta chanson préférée? Tout le répertoire des chansonniers francophones classiques. J’adore ce type de musique et je ne peux me résigner à n’en choisir qu’une seule!
     

Il veut que les pères de sa région se sentent à l’aise dans leur rôle et qu’ils soient capables d’aller chercher de l’aide au besoin. Louis espère que dans cinq ans, un réseau de dépistage de la détresse chez les nouveaux papas sera mis sur pied et que plus personne n’ignorera ce problème. « Les pères doivent s’ajuster au gré des changements de la vie et de l’évolution de la dynamique familiale tout en étant à l’écoute de leurs besoins et de ceux de leurs proches. »

 

Pour joindre Louis :
450 455-0507, poste 9820
louis.bourbonnais@uqo.ca