Karine Sauvé, agente de liaison pour la région de l'Outaouais

Karine Sauvé détient une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Depuis le début de sa carrière en intervention psychosociale, son parcours l’a amené dans divers milieux, que ce soit au sein des centres jeunesse, des foyers de groupe ou encore au sein d’écoles primaires et secondaires. Elle a aussi occupé un poste de psychoéducatrice au sein de la Direction Famille et communauté du CLSC de Gatineau avant de se joindre à l’équipe de l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP).
Son amour des enfants et le bien-être de ceux-ci sont au cœur de ses préoccupations. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à travailler auprès des familles et des intervenants.

« Je me suis toujours intéressée aux rôles et à la place des parents dans la vie des enfants. C’est toutefois en devenant moi-même mère que j’ai vraiment saisi le rôle capital des pères. Mes expériences professionnelles et personnelles m’ont clairement démontré que l’engagement du père est primordial dans la vie non seulement des enfants, mais aussi des mères. C'est l'ensemble de la famille qui en bénéficie », affirme Karine.

Elle est ravie qu’un projet comme l’IAP existe au Québec à un moment où les rôles familiaux tendent à changer. « Lorsqu’on se promène

dans les magasins, dans les centres d’activités pour enfants, les fêtes familiales et amicales, je suis toujours émue de voir tous les papas,

jeunes et moins jeunes, qui sont si impliqués dans la vie de leurs enfants. J'aime la génération de papas que nous avons la chance d'avoiraujourd’hui », souligne-t-elle.

Être « Amis des Pères » selon Karine, c’est d’abord et avant tout reconnaître leur présence et leurs spécificités. C’est de travailler à les inclure dans tout ce qui est lié au développement de leur enfant et d’adapter nos approches. Revisiter ce qui est fait, revoir nos pratiques afin de maximiser leur engagement est d’ailleurs une de ses priorités. « Souhaitons aussi que les pères reconnaissent eux-mêmes l’importance de leur rôle », mentionne-t-elle.

Mini-quiz perso

• Ton talent caché c'est... Ma curiosité et ma soif de découvrir de nouveaux horizons. C'est d'ailleurs ce qui m'anime et m'aide à être réellement à l'écoute du vécu des gens.

• Tes passe-temps? Les enfants, la course à pied, le plein air et plus particulièrement le vélo et la natation, mais aussi la cuisine, la confection de gâteaux, le bricolage, la peinture sur bois, la lecture. Lorsque je disais que je suis curieuse et que j'aime apprendre!

• Quelle est ta plus belle réussite?  Définitivement mes enfants, mais au-delà de cela, je dirais aussi les actions que j’ai prises entourant mon souhait de leur offrir la meilleure maman que je puisse être.

« Il y a toujours, dans notre enfance, un moment où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir… »
(Graham Greene, Extrait de La puissance et la gloire)

Depuis plusieurs années, Karine souhaite ardemment apporter un changement significatif et positif dans la vie des gens. Prendre soin positivement des intervenants et des parents afin qu’ils prennent soin de « nos » enfants, est au cœur de sa démarche.