Julie Garneau était psychoéducatrice dans un CLSC. C’est là qu’elle a été touchée au cœur par son premier contact avec l’Initiative Amis des pères au sein des familles : le projet-pilote est arrivé dans son milieu de travail.
« Ça portait ses fruits, ce projet-là, explique-t-elle. Je voyais que ça amenait quelque chose de positif dans la vie des gens ».
Comme elle avait déjà été agente de développement à l’international, devenir agente de liaison allait de soi dans son parcours. Pour Julie, c’était simplement poursuivre ce pour quoi elle travaille depuis plusieurs années : apporter un changement significatif et positif dans la vie des gens, particulièrement sur le plan du développement des enfants.
Amener les personnes d’une communauté à travailler ensemble (bref, se concerter)), c’est important pour Julie. Elle-même étant maman, elle croit à la différence qu’un tel travail d’équipe fait auprès des enfants. Pour Julie, l’IAP permet de réfléchir au sens que nous donnons à nos actions, ce qui permet aux intervenants et aux gestionnaires d’approfondir leurs interventions. C’est une façon de faire qui l’interpelle. « Discuter, passer par le cœur, puis la tête suit », dit-elle.
Au CSSS des Sommets, après le projet-pilote IAP, de plus en plus, plusieurs intervenants invitent les deux parents aux rencontres. « Les pères participent avec joie et ça enrichit beaucoup les activités, raconte Julie. Trois pères sur quatre enfants étaient présents à un atelier de stimulation. Ça, pour moi, c’est une belle histoire! »
Mini-quiz perso
- Ton talent caché, c’est… marcher sur mes mains!
- Ton prochain voyage ? Ce sera… selon mes moyens! Selon mes rêves, Bali.
- Quelle est ta plus belle réussite? Mes enfants.
Julie souhaite que les pères de sa région soient enthousiastes dans leur rôle, qu’ils se sentent compétents et en moyen d’accomplir ce rôle-là au maximum de ce qu’ils peuvent et veulent. Elle aimerait aussi que les infirmières les invitent à faire le peau à peau à la naissance tout en leur expliquant l’importance de leur rôle à ce moment-là et tout au long de la vie de leur enfant, parce que les pères ne sont pas toujours conscients de tout ce qu’ils apportent à leur fils ou leur fille. À son avis, c’est le plus beau moment à la naissance : l’infirmière ouvre ainsi la porte à un instant privilégié et à des yeux brillants…
Pour joindre Julie :
450-530-7616, poste 4109
Julie.Garneau3@uqo.ca