Vous êtes ici

François Jodoin, agent de liaison pour la région de Vaudreuil-Soulanges

François Jodoin est bachelier en kinésiologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est conseiller en saines habitudes de vie pour le Comité d’Action Local de Vaudreuil-Soulanges (CAL V-S) depuis bientôt cinq ans et  travaille conjointement avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges.

Lorsque le CSSS s’est impliqué dans l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP), le CAL V-S est rapidement devenu un acteur clé dans cette implication locale comme partenaire externe; François est alors devenu agent de liaison.

Papa d’une petite fille de sept mois, François se passionne pour tous les groupes d’âge : « en travaillant à la mise en place d’environnements favorables à l’adoption de saines habitudes de vie cela permet à tout le monde d’avoir une meilleure qualité de vie », dit-il humblement.

 Susciter l’intérêt des gens et créer un engouement pour le projet IAP est un défi de taille, mais un défi réalisable : « Pour l’instant, il y a peu ou pas d’activités offertes aux pères dans la région, dit-il. Ce sera donc intéressant de travailler tout au long du projet sur les relations que les pères ont avec leurs enfants. » Il est convaincu que les objectifs fixés par l’IAP sont atteignables, puisqu’il y a une ouverture de la part des milieux sollicités. « L’IAP permet un espace de réflexion pour les intervenants, mais aussi pour tous les milieux, ce qui bonifie la portée des actions entreprises », évoque-t-il.

Selon François, une activité qui sort de l’ordinaire peut-être aussi simple qu’une soirée lecture père-enfant à la bibliothèque. Jouer avec son enfant, lire un livre, explorer le monde, partir à l’aventure. « C’est dans la façon de percevoir les petits moments de la vie que le père est présent pour son enfant, peu importe l’interaction qu’il a avec lui. »

Mini-quiz perso

  • Ton talent caché, c'est... cuisiner!
  • Quelle est ta plus belle réussite? Ma famille, sans aucun doute.
  • Ta chanson préférée? Je n’arrive pas à me décider. J’en ai plusieurs!

« Je souhaite que les pères puissent se reconnaître dans les services offerts aux familles. L’objectif, c’est que les organismes se concertent afin qu’ils puissent organiser des activités qui interpelleront à la fois les pères, les mères et les enfants. On se doit d’être innovateur et proactif dans la façon de procéder pour attirer les pères. »

François souhaite également que chaque individu (qu’il soit père, mère ou enfant) puisse s’épanouir et trouver sa place en retirant tous les bénéfices de chaque activité proposée. Il souhaite que les pères soient reconnus et que leur expertise rayonne; après tout, ce sont les parents les véritables experts de leurs enfants!

 

Pour joindre François :
450 455-6171, poste 9820
francois.jodoin@uqo.ca