Vous êtes ici

Activités

Un ensemble d'activités est proposé afin de promouvoir des environnements et des soins et services Amis des pères, tel que représenté ici.

Des ateliers réflexifs

Des ateliers réflexifs réunissant des intervenants ou des gestionnaires de divers milieux et champs de pratiques sont animés dans chaque région. Ces rencontres permettent de réfléchir en groupe aux croyances et aux pratiques à l’égard des pères. Les intervenants, les gestionnaires et les médecins sont invités à mettre en place de nouvelles interventions auprès des pères et leur famille, à raconter leurs bons coups et à discuter des difficultés qu’ils rencontrent. Les ateliers IAP ne sont pas des cours théoriques, mais plutôt des espaces d’échange où analyser ses pratiques professionnelles et en développer de nouvelles. L’IAP offre 24 heures d’ateliers réflexifs aux intervenants, alors que les gestionnaires et les médecins disposent de 9 heures de rencontres.

Des activités de sensibilisation et de mobilisation au sujet de l’engagement paternel

Des activités sont réalisées avec et pour les milieux et les communautés, sous la direction de l’agent de liaison et selon les besoins exprimés. À titre d’exemple, des colloques inter-régionaux permettent de réunir des familles autour d’enjeux liés à leur vécu. De même, les journées « À la rencontre des pères » rassemblent des intervenants pour réfléchir à différentes thématiques liées à la paternité. Dans les milieux de soins et d’enseignement, des midis-causeries sont animés afin d’arrimer les résultats de recherche et les pratiques cliniques, de manière à encourager des services plus inclusifs des pères. Tout au long du projet, les intervenants, les gestionnaires et les milieux reçoivent du soutien afin de développer des environnements et des services Amis des pères. Ce soutien se matérialise, entre autres, par la mise en œuvre d’un comité de paternité afin d’assurer une mobilisation et un développement des communautés à long terme.

Consulter le calendrier de l'Initiative Amis des Pères (IAP)

M’inscrire à une activité