Vous êtes ici

Midis causeries - Formations Santé mentale des familles

Les 22 mars et 6 mai prochains se tiendront deux midis causeries portant sur la détresse des hommes. La conférence du 22 mars s’adresse aux services correctionnels du Canada sur le thème «Comment détecter la détresse et la demande d'aide chez les hommes?» 

Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et Carol-Anne Langlois, coordonnatrice des partenariats internationaux au Centre d’études et de recherche en intervention familiale, tenteront demettre en évidence l’importance de considérer un ensemble de facteurs lorsque la santé mentale des pères est évaluée. 

Les participants seront invités à discuter d’un cas clinique afin de mieux dépister la dépression chez les hommes et identifier comment intervenir. Des résultats d’études réalisées au plan international et au Québec seront présentés. L’activité aura lieu dans leurs locaux à Blainville et sera diffusée en vidéoconférence dans tous les bureaux de libération du Québec. 

Le 6 mai, de 11 h 30 à 13 h 30, à l’UQO au campus de St-Jérôme, Francine de Montigny animera un midi causerie gratuit intitulé «Dépression paternelle : mieux comprendre la détresse chez les pères». Organisée par Parcours d’enfants, un regroupement de partenaires 0-5 ans de la Rivière-du-Nord, la conférence présentera des facteurs prédisposant à la dépression paternelle, illustrée d’une histoire de cas.

L’enquête de santé dans les collectivités canadiennes indique que 12,2% des canadiens souffriront d’une dépression majeure au cours de leur vie, alors qu’annuellement, 5,0% des femmes et 3,1% des hommes en souffrent. Dans les deux années qui suivent la naissance d’un enfant, c’est en moyenne 11% des pères qui seront affectés par ce trouble de santé mentale.